Top
blog-carte-sergipe

État de Sergipe

Sergipe est l’État le plus petit du Brésil avec ses 21 918 km2. Il est traversé par le troisième plus grand fleuve du Brésil : le  rio São Francisco. Il a longtemps  prodigué sa générosité à la région du Nordeste. Il n’est donc pas étonnant que nombres de légendes se sont tissées au fil de l’histoire. Les « carrancas »- figures de proue au faciès grimaçant et sculptées dans du bois de cèdre- en sont la trace. Ces œuvres d’art typiquement brésiliennes  servaient au XIXème  à chasser les mauvais esprits du Velho Chico (surnom donné au Rio São Francisco). Sergipe est un bon point de départ pour des excursions au fil du São Francisco.

Histoire

La première tentative de colonisation par  les jésuites Gaspar João Lourenço et Salônio eut lieu à partir de 1575. Mais ce n’est qu’en 1590 que la colonisation fut possible, après la saisie des villages indigènes hostilent à l’occupation. La fondation du village de São Cristóvão, siège de la capitainerie de Sergipe del Rey, fait de la région un centre important de l’élevage et de la plantation de la canne à sucre. De 1637 à 1645, Sergipe passe sous la domination hollandaise, ce qui nuit à l’économie. Mais les affaires reprennent avec les portugais qui reviennent aux anciennes activités. En 1763, Sergipe est annexé à Bahia et produit un tiers du sucre de l’État. En 1820  Sergipe devient une capitainerie autonome et avec la fin du cycle du sucre, les activités économiques se déplacent vers la production de coton qui connaît un essor considérable, à la suite de la guerre de sécession aux États-Unis.

Superficie

La superficie de l’État de Sergipe est de 21.918 km2.  75 municipalités composent cet État.

Population

La  population s’élève à 2 068 017 habitants.

 

Climat et saisons

Le climat est chaud et humide, avec des pluies de Mars à Août. La température moyenne annuelle est de 26 ° C et les précipitations annuelles moyennes sont de 1590 mm. Les mois les plus chauds à  Aracaju sont : Janvier, Février et Mars, avec des températures moyennes qui oscillent entre 27° et 31°. Les mois les plus froids vont de Juillet à  Août, avec des températures moyennes de 24 ° C, avec une moyenne maximale ne dépassant pas 28 ° C.
Aracaju connaît ses mois les plus humides entre Mars et Août. Pendant cette période, le volume moyen des précipitations est supérieur à 200 mm par mois. Avril est le mois le plus  pluvieux  avec des précipitations moyennes d’environ 241 mm. Les mois les plus secs se situent entre Septembre et Février.. Le mois le plus sec étant Novembre, qui enregistre une pluviométrie de  48 mm.

Aracajú

Fondée en 1855, Aracajú est devenue la capitale de l’État en 1910.  Elle est réputée pour la beauté de ses plages et le calendrier des ses festivals qui  est l’un des plus chargé du Nordeste.

Ces festivals, traditions populaires, sont liés aux principales fêtes religieuses ; elles donnent lieu à de nombreux divertissements. Le 1er janvier, une armada de bateaux constitue la procession sur le Rio Sergipe, en l’honneur du Saint patron Bom Jesus dos Navigantes. Au mois de juin, la programmation de la  Festa de São Jão s’étend sur tout le mois et les Festas Juninas, se tiennent en l’honneur de Saint Antoine et de Saint Pierre. Le mois de juillet est celui de «  l’Expoarte », une grande foire artisanale. Le 8 décembre, la festa de lemanjá donne  lieu à une procession  en l’honneur de la déesse de lamer. Les 14 jours qui précèdent Mardi-gras des réjouissances pré-carnaval animent la région.

A voir, à faire :

Le Morro de Santo Antônio, premier site de la fondation de la ville, offre une excellent vue panoramique sur le fleuve Sergipe et la plage d’Atalaia Nova en contrebas. L’Ilha Santa Luzia, est une petite île paradisiaque, accessible par bateau. On trouve également de très belles plages à Abaís, Caueira et Pirambu.

Canyon du Xingó

Des paysages, des formations rocheuses, de l’eau cristallines, des sentiers écologiques, le Parc Thématique de la Caatinga, de la végétation exubérante et de la faune diversifiée composent le cadre du Canyon Xingó, localisé à 213 km d’Aracaju, dans la municipalité de Canindé do São Fransisco – sur les rives du long et célèbre fleuve du même nom. Il s’agit d’une gigantesque muraille de 50 mètres de haut encrouté dans le Alto Sertão, entourant un lac qui, en certain points, atteint jusqu à 190 mètres de profondeur. Des nids de hérons et des îles fluviales complète le spectacle.

Localisation:

Situé à à 213 km d’Aracaju dans la municipalité de Canindé de San Francisco
Route – Canindé de San Francisco est de 213 km de Aracaju avec accès par la BR-101, ce qui signifie Aracaju / Maceio, à la suite via l’autoroute SE-206 ou BR-235, via Itabaiana, suivie par les autoroutes SE-106 et SE-206

Caractéristiques en évidence:

Situé à 213 kilomètres d’Aracaju, sur les rive du célèbre fleuve São Francisco,  le Canyon Xingó offre un véritable tableau divin composé de formations rocheuses et d’une eau cristalline couleur émeraude. C’est une gigantesque muraille de 50 mètres de haut, planté dans l’Alto Sertão (steppe) et  embrassant un lac où vous pouvez vous baigner. La région offre aussi des balades possibles dans le parc de la Caatinga ou le long des sentiers de randonnées écologiques. Il fait chaud toute l’année, mais le vent souffle fort en Décembre et Janvier, la température devient très agréable entre les mois de Mai et Aout malgré la pluie.

 

Principales attractions:

Xingó Canyon Tour : ce qui était à l’origine un rapide du Rio São Francisco, est désormais un plan d’eaux calmes avec voies navigables grâce à la construction du barrage Xingó. Catamaran ou Goélette vous emmène dans un dédale de magnifiques formations rocheuses vieilles de 60 millions d’années.

Laranjeiras

Laranjeiras est un village colonial, célèbre pour ses sept églises juchées sur les sept collines avoisinantes, d’où son surnom de « petite Rome ». Les plus intéressantes sont : l’Igreja Comandaroba érigée 1734 et l’Igreja Sant’Aninha construite en 1875. La population a su conserver le charme intemporel de cette cité qui borde le Cotinguiba.

Localisation et accès

São Cristóvão se trouve dans l’État du Sergipe, à 25 km d’Aracaju et 34 km de Laranjeiras. Vous pouvez arriver par la route ou par avion.  L’aéroport d’Aracaju reçoit des vols quotidiens en provenance de la plupart des capitales et des grandes villes brésiliennes

Sao Cristovao, première capitale de l’État de Sergipe  est une ville historique où vivent encore de nombreux édifices de l’époque coloniale le Convento de São Francisco (construit en 1693) ; l’Igreja da Ordem Terceira do Carmo (construite en 1743)  et l’Igreja Nossa Senhora da Vitoria (construite à la fin du XVIIIe siècle), ainsi que le Museu de Arte Sacra et le Museu Sergipe. La ville intègre le classement de l’Institut du Patrimoine Historique et Artistique National ( IPHAN) et ce, depuis 1939. La Plaza de São Fransisco, située dans la ville, est quant à elle  classée Patrimoine mondial culturel  par l’UNESCO, depuis 2010. Ce qui est une reconnaissance de la spécificité de la formation culturelle brésilienne.

Principales attractions

La Chapelle de Sao Gonçalo, construite à la fin du XVIème siècle par des Jésuites, accueille sur ses vestiges le Cristo Redentor et ce, depuis 1924. Vous le trouverez au Alto de São Gonçalo, en prenant la route João Bebe Água.

Deux musées sont à visiter de part la richesse de leurs collections. Tous deux se trouvent place São Fransisco  Le Musée d’Art Sacré  possède un fonds de 500 pièces conservé depuis 1974. Elle abrite un trésor à l’intérieur : une chapelle datant  du XVIIIème siècle. Le Musée Historique du Sergipe, bâtiment du XIXème siècle de décoration néo-classique conserve des pièces très éclectiques. Beaucoup d’entre elles émanent de la période de l’Empire.

Une curiosité que le musée des Ex-votos : le couvent de l’Ordem Terceira de Carmo a été transformé en sanctuaire où sont exposé les ex-votos en signe de reconnaissance.

De nombreuses églises datant des XVIIème et XVIIIème siècles réjouiront les passionnés d’Histoire.

Club Sportivo Sergipe

Le Club Sportivo Sergipe est un club brésilien de football basé à Aracaju dans l’État du Sergipe. Il a été fondé en 1909.

Il a gagné le Championnat de l’Etat du Sergipe 32 fois.

Il est présidé par Antônio Soares da Mota et l’entraineur de l’équipe est Maurício Simões.

Emblème

Voici l’emblème de l’équipe, sur laquelle on trouve du blanc et du rouge.

Capture d’écran 2013-02-28 à 11.22.26

 

Couleurs

Les couleurs qui représentent l’équipe sont le rouge et le blanc.

Stade

Le Club Sportivo Sergipe joue principalement dans le stade João Hora de Oliveira pouvant accueillir  8000 supporters.

Maillots

Voici les maillots que portent les joueurs du Club Sportivo Sergipe:

Capture d’écran 2013-02-28 à 11.22.40