Top
blog-carte-santa-catarina

État de Santa Catarina

Introduction

La région sud du Brésil est la destination estivale préférée des touristes brésiliens et étrangers ; le climat particulier de cette région est une richesse naturelle pour la pratique des sports tels que le surf et la voile. L’immigration de personnes venus de divers pays européens entre autres se traduit par une richesse culturelle et culinaire…

Un seul voyage,

  • plusieurs scenarios, d innombrables expériences, nature exubérante, restaurants divins
  • 20 000 mille persones passe tous les jours dans lmarché municipal qui abritat les foires du XVIIIème siècle
  • L’influence germanique de cette partie du Brésil transparait encore dans les fêtes et le folklore

Histoire

L’ empreinte la plus marquée de la vague immigrée vient des Açores (île au large du Portugal). Les pêcheurs présents depuis le XVIème siècle fondèrent Nossa Senhora do Desterro (appelé Florianópolis depuis 1894). Espagnols et Portugais livrèrent batailles pour s’approprier cette partie Sud du Brésil qui sera finalement portugaise en 1750 (traité de Madrid).  Le développement économique de la région s’est fait grâce à l’agriculture et l’industrie. Le niveau de vie est très élevé dans cette partie du Brésil et la capitale de Sant Catarina, Florianópolis,  est un pôle touristique important.

Superficie

Santa Catarina s’étend sur 95 703 487 km2.

Population

La population de l’État de Santa Catarina est de  6 248.436 habitants (recensement officiel 2010).  Santa Catarina compte 293 municipalités.

Climat et saisons

Comme sa jumelle Paraná, Santa Catarina jouit d’un climat plutôt semi tropicale. Deux saisons sont bien marquées.  L’été  est chaud et humide (dû aux précipitations) et il arrive que la neige peut accompagner l’hiver en montagne (Serra Catarinense). La température moyenne dans cette partie du Brésil est de 13°C en hiver et de plus de 30°C en été.

Ilha de Santa Catarina

L’île qui héberge la capitale de l’état flirt avec le continent. Elle s’étend sur une longueur de 100 km et s’étale sur une largeur de 30 km. Cette île du Sud du Brésil est l’une des destinations préférées des touristes brésiliens et étrangers.

De nos jours, le tourisme est le pilier de l’économie de Florianópolis. . Elle est divisée en deux parties : la plus petite sur le continent et l’autre sur l’île de Santa Catarina. Florianópolis s’étend sur 70 km. Elle recense une centaine de plages, douze d’entres elles possédant les critères naturels requis à la pratique du Surf de tous niveaux.

Citée de 420 000 habitants en hiver, elle voit sa population multipliée par trois en été. Le succès de la destination est du à la présence de 42 plages magnifiques, d’une nature exubérante : montagnes, dunes de sable, lacs, villages coloniales, centre ville animée et modernes et enfin une cuisine locale très variée . Mais comme toutes les îles, poissons et fruits de mer sont rois.

Florianópolis

Localisation

C´est la capitale de l’État de Santa Catarina et se trouve dans la région est de l’État.

Comment y arriver

L´Aéroport Internacional Hercílio Luz, a 12 km du centre, reçoit vols domestiques des principales Villes du pays et aussi de Buenos Aires, capitale de l’Argentine.

Des cars  font la liaison de Florianópolis à toutes les régions du Brésil et aux autres pays d´Amérique du Sud, comme l´Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay.

Il existe trois ponts qui unissent l’île au continent, Governador (Gouverneur) Hercílio Luz, Governador Colombo Salles et Governador Pedro Ivo.

Distance entre les principales villes ; Brasília: 1.687 km; Curitiba: 310 km; Porto Alegre: 469 km; São Paulo: 695 km; et Rio de Janeiro: 1.153 km.

Principales attractions: les plages

Nord Ouest:

Santo Antônio de Lisboa  (district de Florianópolis) est  un  village de pêcheurs de l’époque  coloniale . Datant du XVIIIème siècle, elle fut habitée par les immigrants venus des Açores ; L’église de Nossa Senhora da Necessidade construite en 1750, est un exemple d’architecture açorienne ; Praia de Canasvieiras et Praia de jurerê : planche à voile, jet ski et pêche s’offre à vous dans la journée. Elle est relayée par une nuit animée où bars, restaurants et clubs sont très fréquentés pendant la haute saison. Praia da lagoinha est très fréquentées car abritée du vent ; ici pas de grosses vagues comme par exemple à la  Praia Brava qui attire les surfeurs.

Au nord  de l’île côté océan, vous avec la Praia dos ingleses : plage urbaine avec sable blanc et fin. L’eau est limpide et les vagues puissantes. Plus à l’est, la Praia das aranhas et Santinho. Cette dernière s’étend sur plus de deux kilomètres ; c’est la meilleure plage du nord de l’île, pour les surfeurs. La Praia de Moçambique (plage protégée) fait partie intégrante du Parc forestier du Rio Vermelho, réserve de pins qui résiste quelque peu à l’occupation humaine  puisque elle cache la plage. Exception faite des surfeurs qui sont  attirés par les vagues pouvant atteindre les 3 mètres à cet endroit. Dans le prolongement du rivage, la praia Barra da Lagoa, les vagues sont moins fortes et vous y trouverez  restaurant bars et pousadas.  Les vagues de la  praia do  Mole sont réputées dans le monde entier; c’est un haut lieu de fête et en particulier pour la communauté gay et lesbienne. La plage de  Joaquina est située au centre Est de l’île. C’est la Mecque des surfeurs. Réputée depuis les années 70, elle a été l’étape de plusieurs championnats  et a reçu les plus grands surfeurs du monde. Les vagues sont puissantes et la plage s’étend sur trois kilomètres.  Vous pouvez vous essayer au sandboard ou au surf sur le sable. Le matériel nécessaire à ce nouveau sport est à la location, sur place. A noter que c’est l’une des plages qui offre la meilleure infrastructure aux touristes. Pour finir avec cette partie de l’île, la région de  lagoa da Conceição, centre géographique de l’île, a aussi été fondée par les immigrants des Açores et a su conserver sa culture, notamment la pêche artisanale et des pièces faites aux fuseaux, pratiques européennes datant du XVème siècle. Hôtels, bars et restaurants de renommées internationales comme la VILLA MAGGIONI sont présents. Les plages tranquilles de Lagoa da Conceição sont propices à la pratique de la planche à voile   Autres plages intéressantes situées au sud de l’île : Armação et Pântanao do Sul. Ce sont des plages tranquilles. La première à de larges bandes de sable blanc et les vagues, fortes, dans la partie nord, sont appréciées des surfeurs.  Armação  c’est aussi une petite ville de pêcheurs, dont l’activité est toujours florissante (même si la pêche aux baleines n’existe plus). Près de la ville, la Praia do Peri est un lagon entourée d’un parc. Appréciable pour la baignade et la randonnée. Pântanao do Sul est aussi un village de pêcheurs descendants d’immigrés venus des Açores. Bateau de pêche et étals de poissons côtoient les baigneurs et les surfeurs de la plage presque déserte de Lagoinha do leste.

Même île, autre sport nautique : la voile. Les deux baies formées entre le continent et l’île de Santa Catarina sont des sites venteux, endroit  privilégié pour les sports de voile. Il n’est donc pas étonnant de trouver dans cette région très touristique, école de voile  et service de remise en état des voiles pour marins et voyageurs.

Le marché municipale de Florianopolis situé dans le centre historique est très animée, c’est l’endroit où la ville se rencontre ; cette habitude vient des foires organisées à cette endroit au XVIIIème siècle, l’édifice qui couvre le marché est  plus récent et d’architecture eccléctique. Il date de la fin du XIXème siècle ;

L’île de Santa Cruz à Anhatomirim abrite la plus importante forteresse de Florianópolis. Construite au XVIIIème siècle pour retenir les invasions étrangères, elle conserve son architecture originelle.

Pont Hercílio Luz
Construit  il y a plus de 70 ans, le pont reste encore  la carte postale favorite de l´île.

Achats:

Céramique
Les artisans de Florianópolis produisent de la céramique utilitaire (casseroles, pots, cruches et bassines…et figurative, représentant ainsi  le folklore, fêtes religieuses et le peuple de l’île, la majorité descendant d’immigrés açoréens. Les pièces sont trouvées à la Casa da Alfândega (Maison de la Douane), à côté du marché public au centre ville et à la Casa Açoriana (Maison Açoréenne) à  Santo Antônio de Lisboa. Dans São José, à 6,5 km,  l’Escola de Oleiros (École de Potiers) vous propose la meilleure céramique.

Artisanat
Écrans et coupoles d’abat-jour faites avec paille de bananier collé sont proposés à la vente. Dentelles de Bilro

Pour les amateurs de soins naturels les thermes de Saint Amaro da Imperatriz sont là pour vous soigner.  Les hôtels qui offrent  des bains restent dans le quartier de Caldas de l’Impératrice (7 km) et dans la ville de Águas Mornas (Eaux Chaudes)   6km.

Garopaba

Ce  village de pêcheurs, découvert dans les années 70, s’est agrandie mais les habitants ont su conserver son charme originel. Ici, la nature est préservée et comme le reste de l’état, de bonnes conditions naturelles permettent la pratique du surf, planche à voile, windsurf, deltaplane et autre parapente. Toutes les plages sont des bons spots de surf. Du nord au Sud ; Gamboa, Siriú, Garopaba, Preguiça, Silveira, Ferrugem, Barra e Ouvidor. Ferrugem et Silveira ont déjà accueilli plusieurs compétitions internationales. Trekking et contemplation sont aussi à l’honneur.

LOCALISATION ET ACCES

Localisation :

Garopaba se trouve sur le littoral de Santa Catarina à 96 km de Florianopolis.

Accès :

Par avion : l’aéroport international de Florianópolis se trouve  à 96 km, on se trouve à 400 km de Porto Alegre, à 62 km de Laguna, à 79 km de Tubarão, à 234 km de Torres. L’accès par la route est possible.

ATTRACTIONS PRINCIPALES

Praia do Rosa : connue pour sa beauté exceptionnelle, elle est aussi le lieu d’accueil des baleines qui viennent mettre bas à cet endroit deux fois par an : juillet et novembre. Cette baie aux eaux cristallines et bleues est  ceinte de collines vertes, peut être à l’ image du paradis. Entre la mer et la forêt il y a deux petits lacs, l’un d’eau de mer et l’autre d’eau douce.  Pour parfaire le tableau divin, les températures en été avoisines les  30°C en moyenne . La population est essentiellement formée de pêcheurs ;  et de touristes en haute saison. La praia do Rosa se  trouve à 70 km de Florianópolis et à 15 km au sud de Garopaba.  Da Ferrugem  est une plage pour surfeurs; L’espace est partagées entre les maisons de pêcheurs et les maisons des estivants. Le canal situé près de la plage prend une couleur ferreuse à certains moments de l’année. Da Silveira est une plage sauvage, entourée de rochers, de collines et de végétation.  D’autres plages  : Vermelha , Portinho.  Porto Novo (spot de surf). Deux rivères se trouvent dans la région : le  Rio Siriu. La source de cette rivière se trouve dans le Morro da Gamboa, elle se jette ensuite dans le lac du même nom pour déboucher dans la mer. Le Rio da Encantada  part du quartier de Ambrosio et se jette dans le lac de Garopaba. La cascade de Macacú (Cachoeira do Macacù) forme une piscine naturelle dont l’eau est juste à bonne température. Ilha do Coral : cette île située à 45 minutes de la praia de Garopaba est facilement accessible.

Imbituba

 Au sud de Florianópolis se trouve la ville d’Imbutiba ; les surfeurs ici sont chanceux, les vagues de la Praia Rosa sont accueillantes. Exceptionnel et rarissime, les baleines viennent sur cette plage pour mettre bas et allaiter leurs baleineaux.

Localisation et accès

Imbituba se trouve dans l’état de Santa Catarina.

Voie Maritime: comme il s’agit d’une ville portuaire, Imbituba est  accessible par la mer.     Par la route Imbituba se trouve à 104 km de Florianópolis: 104 km, à 35 km de Garopaba à 41km de Laguna et à 64 km de Tubarão.

Attractions touristiques

Les plages :

Do Rosa : Plage pour amateurs des sports nautiques; elle s’étend sur 7 kilomètres au pied de montagnes verdoyantes. Do Luz : plage tranquille d’où l’on peut voir l’île de Batuta. Do Porto : Un navire échoué regarde depuis bien longtemps le manège des surfeurs ; se trouve aussi sur cette plage un musée consacré à la préservation des baleines.  Da Ribanceira : Vermelha : plage déserte idéale pour se détendre. Ibiraquera : pour les  sportifs brésiliens c’est la meilleure plage pour la pratique de la planche à voile et du Kitesurf. Chaque année au mois d’octobre, des compétitions y sont organisées. Itapirubá : réputée pour son paysage et ses eaux limpides.  Plage de la Vila : tranquille, idéale pour la baignade.

Calendrier des événements : Fête nationale de la crevette ; Organisée au mois de février, elle est  animée par des concerts. De nombreux plats, à base de….Crevettes  sont servis à cette occasion…

Semaine Nationale de la Baleine Franche : Des conférences sur les baleines franches sont données  chaque année au mois de septembre.

Uribici

Destination éco-touristique dans toute sa splendeur. Le village fondé au tout début du XXème siècle est  située dans la vallée du Rio Canoas. Elle est dotée de paysages  splendides, à multiples facettes : rivières, vallons et  montagnes (dont le sommet atteint les 1827 mètres d’altitude). La neige en hiver peut même recouvrir cette charmante ville, ce qui lui donne un air de cité européenne. Africains, Allemands, italiens, portugais et lettons ont immigrés à Uribici.  L’architecture et la cuisine locale reflètent cette richesse multiethnique. Visites incontournables : le morro da Igreja, et la cascade do Avencal avec ses 100 mètres de chute. Sans oublier les peintures rupestres, vieilles de  4000 ans laissées par les indigènes de la région.

Localisation et accès

Urubici est situé dans l’Etat de Santa Catarina. Florianópolis est 171 km et São Joaquim à 60 km.
On peut y accéder par les routes. Quelques autocaristes proposent des trajets à partir de Florianópolis.

La beauté naturelle d’Ubirici est très recherchée par ceux qui voyagent sac au dos. Ce qu’elle propose est parfait pour la pratique de l’écotourisme et le tourisme sportif avec ses multiples sentiers, cascades et montagnes.

 

Attractions principales:

Pedra Furada (Rocher percé) Formation rocheuse avec un trou en son centre ressemblant à une fenêtre. Les sources du Rio Pelotas (Nascentes do Rio Pelotas) se trouvent  en régions de terrains inondables, traversés par des sentiers. La montagne du corbeau Blanc (Serra do Corvo Branco) est l’un des sites les plus visitées de la commune. Elle se trouve sur le chemin qui relie Uribici à  Grão-Pará. Le mont du paysan (Morro do Campestre ) situé à 8 km du centre d’Urubici  possède un mirador qui donne une vue sur une partie de la vallée du «Rio Canoas ».

Localisation et accès

Localisation:

Lages se trouve dans l’état de Santa Catarina au sud du Brésil.

Accès:

Florianópolis est à 228 km, São Joaquim: 80 km. Vacaria:108 km. Caxias do Sul: 233 km
Accés
Par la route ou par avion.

Lages a été la scène de théâtre de colons espagnols italiens et portugais. Comme dans beaucoup de villes au Brésil un monument aux immigrants ayant construit la ville est érigé. Lages s’est aussi la capitale du tourisme rural.  De nombreuses excursions sont possibles et  les infrastructures hôtelières développées. Des hôtels- fazenda dont les hôtes sont souvent les propriétaires des lieux vous accueillent et vous font partager leur quotidien le temps de votre séjour. L’hiver est la période la plus attrayante de par la présence de neige dans la région. Lages c’est aussi un parc écologique qui abrite plus de 8000 pins (Araucarias) dont on extrait les pignons.  Le Salto do Rio Caveiras est une chute au milieu de la végétation ; elle forme un grand lac où vous pouvez camper.

Les environs de Lages ; A une vingtaine de kilomètres de Lages se trouve la Cathédrale Nossa Senhora dos Prazeres. Construite en 1922 avec des matériaux entièrement importés d’Allemagne.

Le musée privé de Thiago de Castro date de 1937.  Une collection d’objets en tout genre, de documents, d’œuvres d’art  retracent  l’histoire du XVIIIème et XIXème siècles de la région.

Autre musée à faire : Le Monumento ao Tropeiro rend hommage aux vachers qui traversaient les hauts plateaux de Santa Catarina. Le  Monument Traçador (Monumento Traçador) est un hommage rendu aux artisans de Lages. Le Monument à Bíblia (Monumento à Bíblia) est un espace utilisé par les églises pour des rencontres ou des événements religieux.

Ilha de São Francisco do Sul

Au nord de Florianópolis se trouve une île découverte au début du XVIème siècle. Classée patrimoine national, São Francisco do Sul recèle un trésor de constructions de l’époque coloniale. La ville de São Chico (surnom de la ville) abrite 150 bâtiments datant du XVIIIème et  XIXème siècle. Les habitants de l’île sont des descendants d’Açoréens  . La taille importante du port naturel de São Francisco place la ville en 5ème position par le nombre de containers embarqués. L’île répertorie 13 plages, plus ou moins fréquentées.

Localisation et accès

São Francisco do Sul est située dans l’État du Santa Catarina, dans la région sud du pays.
Elle se trouve à 200 km de  Florianópolis ; à 125 km de Balneário Camboriú. Blumenau: 105 km. Itajaí: 110 km. Jaraguá do Sul: 66 km. Joinville: 40 km

Principales attractions



Musée Historique de São Francisco do Sul ,
ancienne prison municipale, le bâtiment construit au XVIIIème regroupe tous les éléments du passé de l’île.

Musée national de la Mer : il retrace entre autre la vie du Navigateur Amy Klink, des embarcations grandeur nature y sont exposées.

Le marché municipal : l’édifice construit au début du XXème siècle  abrite le centre commercial où les étals proposent  fruits et légumes et  produits artisanaux.

Le Fort Marechal Luz : les quatre canons sont encore actionnés tous les samedis par des soldats vêtus  de costumes d’époque.

Plages:

Balneário de Paulas : quatre magnifiques plages avec eaux cristallines sont situées près du Centre Historique de la ville. Autres plages de mêmes caractéristiques et souvent habitées par des pêcheurs : plage des Ingleses, de la figueira, du Salão et du Calixto.

Balneário de Capri les eaux paisibles invitent à la baignade et à la promenade, la praiai do Forte, est un bon spot de surf. Praia Itaguaçu, Surfeurs et pêcheurs à la lance se partage cette partie de l’océan. Balneário de Enseada : c’est une plage aux eaux calmes,  les coquillages sont à l’honneur dans l’art culinaire des restaurants du coin. Grande Praia da Ubatuba : Situé entre les deux plages précédentes, cette plage est particulièrement prisée par les touristes, de part la beauté du site. Plage de la Saudade, Plutôt appelé Prainha par les habitants de la région, elle est réputée pour être l’une des plus belles plages de la région. Praia Grande Cette plage est fréquentée par les pêcheurs, naturistes et surfeurs. Les vagues houleuses et la végétation environnante lui confère un joli cadre.

Événements à noter :

Au mois d’avril, culture et traditions se mettent en scène par le biais de divertissement en tout genre quatre jours par an.

Bombinhas

Commune de Santa Catarina, cette partie de l’état avance sur l’océan. La beauté de la nature attire nombres de touristes brésiliens et étrangers. Dotée de 18 plages, dont quelqu’unes sont encore sauvages, dont l’accès est  uniquement possible  par voie maritime. Balade en barque, en goélettes, pratique de sports nautiques ou  tout simplement  baignade. Les options sont multiples. Les adeptes de l’écotourisme et de la marche à pied auront le loisir de contempler la vie environnante ainsi que de belles cataractes. L’infrastructure hôtelière est bien développé et la capacité d’accueil importante. Pour les gourmets sachez que les spécialités culinaires de Bombinhas sont préparées à base de poissons et de fruits de mer.

Localisation et accès


Localisation

Bombinhas  se trouve au nord de Santa Catarina, à 79 km de Florianópolis, à 8 km de Porto Belo et à 52 km au sud de Itajaí.

Accès

Parcours Routier : le réseau routier est très bien organisé

 Parcours Aérien – Aéroport de Navegantes, à 56 km, opérant des vols nationaux avec les principales compagnies aériennes du Brésil, ou Aéroport de Florianópolis, à 79km, avec vols nationaux et internationaux.

Parcours Maritime –Si vous faites  une croisière, la visite de la commune est souvent au programme.

A noter que Bombinhas est l’un des sites de plongeon les plus appréciés du Sud du Brésil. Aussi les agences spécialisés propose des départs quotidiens pour les sites comme la Réserve de l’Arvoredo, l’île déserte ou l’île des Galés, Calhau de São Pedro et Pedra Nocetti, classées patrimoines écologique nationale. Ce sont, 17 800 hectares de  nature d’une beauté grandiose. La réserve est aussi un centre d’études scientifiques de la faune et de la flore marine, de part la grande biodiversité de la vie présente dans les fonds. Enfin, le site est un lieu d’élevages d’espèces d’oiseaux migratoires.

 Autres visites écotouristiques possibles : le Parc Municipal du Morro do Macaco, logé à Canto Grande et dont l’accès facile se fait par  un sentier. Le Parc qui se trouve sur une colline à 153 mètres d’altitudes permet une vue panoramique de l’archipel d’Arvoredo et des baies du Mariscal et de Zimbros. Lîle du Macuco qui fait partie intégrante du Parc, est un endroit calmes apprécié par les pêcheurs amateurs et les plongeurs. Le Belvédère Eco 360° : situé près de la plage de Tainha, offre comme son nom l’indique une vue complète de Bombinhas. Le Parc Municipal da Galheta est lové dans la forêt tropicale humide (Mata Atlântica). Les caractéristiques de cet environnement se traduisent par une richesse de la biodiversité et des paysages. Les plages y sont très belles. La plage de Bombas par exemple, qui s’étend sur 2 km est très fréquentée par les familles. Ce lieu de villégiature  possèdent de bons hôtels et de bons restaurants. Plage de Bombinhas : C’est le centre de la municipalité ; idéale pour se baigner en eaux calmes et critallines. Elle s’étend sur près d’un kilomètre et son sable fin  est composé de quartz blanc.  La plage du Ribeiro : située entre les deux plages précédentes, elle s’étend sur près de 200 mètres et est idéale pour les bains de soleil. Quatre Îles  La plage est recherchée par ceux qui apprécient la chasse à l’alligator, qui aiment nager et bavarder dans les petits bistrots au bord de la mer ;  il y a un camping qui ne fonctionne qu’en été. Pour les amateurs de parapentes, la Laelia Purpurata est un lieu de prédilection.

Pour une visite culturelle : un musée vivant de la Culture venue des Açores, un engin de farine et de canne à sucre fonctionne, il produit de la mélasse et la meilleure farine de manioc du Brésil.

Avaí Futebol Clube

Avaí Futebol Clube est un club brésilien de football, basé à Florianópolis dans l’État de Santa Catarina.

Il a été fondé en 1923.

Son principal concurrent est Figueirense FC, également basé à Florianópolis. Au 1er janvier 2009, il était classé 43e au classement historique des clubs brésiliens.

Avec 16 titres (15 pour le Championnat de l’Etat de Santa Catarina et 1 pour la coupe de Santa Catarina en 1995) c’est le club de football dominant dans l’Etat de Santa Catarina. Il joue actuellement en série A. Le club est présidé par João Nílson Zunino et entraîné par Sergio Soares.

Emblème

Voici l’emblème de l’équipe, sur laquelle on trouve comme à l’accoutumée du blanc et du bleu.

Capture d’écran 2013-02-28 à 10.16.03

Couleurs

Les couleurs qui représentent l’équipe sont le bleu et le blanc.

Stade

Le stade de l’équipe est Ressacada pouvant contenir 19 000 supporters.

Maillots

Voilà les maillots de l’équipe:

Capture d’écran 2013-02-28 à 10.16.33

 

[/tab]