Top
Carte des états du Brésil - Amazonas

État d’Amazonas

Histoire

L’Amazonie est une terre sauvage et inconnue jusqu’au XVIIIème. Elle n’est alors explorée que par quelques missionnaires comme Pedro Texeira, à l’origine de la découverte de Quito en 1637.

Le fort de São José de Rio Negro est crée en 1669 par le capitaine Francisco da Mota Falcão, Il devient la capitale de la capitainerie en 1757 et sera plus tard la capitale de l’Etat lui-même.

Appartenant en premier lieu à l’Espagne, la région est attribuée au Portugal par le traité de Madrid en 1750. Elle est incorporée au Pará en 1822 lors de l’indépendance du Brésil.

En 1850, la région est transformée en province.

Le boom du caoutchouc entre 1890 et 1910 atteint 40 % de la production mondiale mais connaît un déclin jusqu’en 1950 face à la concurrence asiatique. Pour redresser l’économie, le gouvernement construit une route joignant Belém à la capitale, Brasília. C’est une réussite.

La zone franche de Manaus est créée en 1967 avec deux objectifs : exploiter le territoire et créer un pôle industriel. On assiste à un regain de prospérité avec la création de 100 000 emplois dans différents secteurs. En revanche, dans les années 1980, l’Etat est plus présent sur le plan militaire qu’économique ; il baisse notamment les aides fiscales ce qui a pour conséquence un déclin de la zone franche.

Superficie

Amazonas s’étend sur une superficie de 1 559 162 km2.

Population

L’Etat d’Amazonas compte 3 480 937 habitants, cela représente donc 2,2 habitants par km2.

Fuseau horaire

GMT-4. L’heure d’été et l’heure d’hiver ne diffèrent pas de l’heure standard.

Climats et saisons

L’Amazonas a un climat tropical, c’est à dire chaud et humide. La température varie peu au cours de l’année, la moyenne étant de 25,4 °C. Dans la région de Manaus, elle atteint 28 °C. Les précipitations sont à hauteur de 2 660 mm/an. Elles sont surtout fréquentes entre novembre et avril.

Attention au soleil qui peut causer de gros dommages, pensez à prendre un chapeau et de la crème solaire.

Attractions touristiques

Mercado Municipal Adolfo Lisboa

 

A Manaus, l’architecture de cet imposant marché bordant le port évoque les anciennes halles parisiennes. Il est possible d’y acheter des fruits, des épices et des produits artisanaux.

 

Place de la Matriz

 

Cette place de Manaus est surplombée par une imposante horloge vieille de 300 ans. Vous pouvez emprunter un petit escalier exigu pour atteindre la cathédrale.

 

Port

 

Ce sont les anglais qui sont à l’origine de la construction de ce port en 1902. Il s’agit d’un port flottant qui permet de s’adapter aux importants changements de niveau des eaux. C’était une invention inédite à l’époque ! Il fait bon de s’y attarder à Manaus.

 

Zoologico do Cigs

 

Ce zoo de São Jorge permet d’aller à la rencontre de multiples animaux tropicaux.

 

Balades et parcs

 

Rencontre des eaux

 

En prenant un bus et un ferry depuis Manaus, vous pouvez rejoindre le point de croisement de deux fleuves : le Solimões et le Rio Negro.  Les eaux bleues et brunes se rejoignent et forment l’Amazone.

 

Parque Senador Jéfferson Péres

 

Ce nouveau parc urbain de Manaus, malgré l’odeur de la rivière qui le traverse, est agréable pour une promenade. On peut y pique-niquer grâce aux kiosques d’inspiration coloniale, sur un banc ou allongé sur une immense pelouse.

 

Bosque da Ciência

 

Située hors de Manaus, dans le quartier de Petrópolis, la forêt de la Science est grande de 13 ha. Elle abrite nombre d’oiseaux et d’animaux tropicaux en liberté, pour la plupart.

 

Parque do Mindú

 

C’est le meilleur endroit pour observer l’espèce de singe propre à la ville de Manaus. A travers les sentiers de ce parc de 33 ha, peut-être aurez-vous la chance de voir un de ces tamarins en voie de disparition du nom de « Sanguinus bicolor ».  Vous pouvez pour ce faire vous faire aider d’un guide bénévole, qui vous renseignera également sur la faune et la flore du parc.

 

Jardim Botânico Adolpho Ducke 

 

Il semblerait que la plus grande forêt urbaine au monde soit à Manaus!  Son nom est un hommage à Adolpho Ducke, entomologiste, botaniste et ethnologue italien qui étudia de près la forêt amazonienne. Le parc s’ouvre peu à peu au public et aux petits promeneurs  qui trouveront leur compte dans les 3 km de randonnée.  Le parc a d’autres projets d’infrastructures en cours.

 

Art

 

Théâtre Amazonas

 

«L´Opéra de la jungle » de Manaus occupe une place centrale dans la vieille ville, où il fût inauguré en 1896, pendant l’âge d’or de la production du caoutchouc. Le théâtre offre plusieurs types de représentations : concerts, récitals, opéras et opérettes qui attirent des passionnés venus du monde entier. Un rendez-vous à prendre.

 

Palacete Provincial 

 

Ce centre culturel de Manaus est constitué d’une galerie d’art. Les cinéphiles y trouveront une importante collection de films dont des documentaires de Silvino Santos. Le dimanche soir est consacré à la projection gratuite d’un film en extérieur.

 

Plages

 

Parque cultural Ponta Negra

 

Que vous vous asseyiez près du Rio negro ou que vous alliez vous rafraichir sous les cascades situées non loin de là,  cette jolie plage n’est pas à manquer pendant votre passage à Manaus.

 

Praia da Lua

 

C’est sans doute la plus belle page de Manaus : le sable est fin, l’eau est bonne, le soleil tape. A midi, dégustez du poisson à l’ombre d’un restaurant.

 

Monuments et musées

 

Alfandega

 

L’Alfandega de Manaus est un bâtiment douanier de style renaissance inauguré en 1906.  Il a été monté par des pièces venant tout droit du Royaume-Uni, où il avait d’abord prit racine.

 

Igleja São Sebastião

 

Tout comme l’Alfandega, cette église a été importée d’Europe. Mis à part sa coupole, elle n’est pas d’une exceptionnelle grâce extérieure. En revanche, l’intérieur restauré vaut qu’on s’y attarde un moment pendant son séjour à Manaus.

 

Musée des sciences naturelles d’Amazonie

 

La découverte de l’Amazonie se poursuit à Manaus, et plus particulièrement au Musée des sciences naturelles pour une approche plus scientifique que réelle de la faune, hormis l’observation de pirarucus géants en aquarium.

 

Museu Amazônico

 

Vous pourrez découvrir dans ce musée de Manausdes objets amérindiens, aussi anciens que précieux.

 

Museu Do Indio 

 

Situé dans une maison coloniale dotée d’un magnifique parquet, ce musée  offre une exposition d’objets indiens.  Il est un peu moins attractif que le Museu Amazônico mais c’est un musée tout de même intéressant à Manaus.

 

Vieilles maisons

 

Il y a beaucoup de vieilles bâtisses restaurées ou en de maisons en ruine dans toute la ville de Manaus. Leurs façades sont très agréables à regarder car elles portent beaucoup d’ornements. Rendez-vous entre autres avenida 7 de Setembro ou avenida Joaquim Nabuco.

 

Parc de Jaú

 

Depuis sa création dans les années 1960, le parc national de Jaú est considéré comme le deuxième plus grand parc national du Brésil et la plus grande réserve de forêt tropicale protégée au monde. Il touche les municipalités de Novo Airão et Moura.

Situé en plein cœur de la forêt amazonienne, c’est l’idéal pour s’adonner à l’observation d’une faune et d’une flore riche, rare et diversifiée.

Le climat du parc est humide, la période la plus pluvieuse était de décembre à avril. Les terres et les forêts sont alors complètement inondées.

A ne pas manquer

 

  • En avril et mai, la forêt amazonienne prend un petit air d’opéra grâce au Festival d’opéra de Manaus. Cet événement datant de 1997 rassemble les plus grands opéras du monde entier. Tenue chic souhaitée !

 

  • L’Amazonie est mis à l’honneur  par le septième art à l’occasion de l’Amazonas Film Festival. Pour les friands de films anciens et de documentaires sur la forêt amazonienne, rendez-vous en novembre.

 

  • Le mois de juin est consacré au folklore. On peut assister à de nombreuses représentations en tous genres mais le clou du spectacle reste le Procissão Fluval de São Paulo, un défilé de bateaux sur le Rio Negro en l’honneur du patron des pêcheurs Saint-Pierre.

Nacional Futebol Clube

Le Nacional Futebol Clube est un club de football brésilien fondé en 1913 et basé à Manaus. Le club de l’État de l’Amazonas est présidé par Evandro Paes de Farias. Le Nacional Futebol Clube évolue actuellement en Série C.

Il a gagné 40 fois le Championnat de l’État de l’Amazonas.

Les deux jours qui ont marqué le club sont Toninho Cerezo et Paulo César Arruda Parente.

Emblème

Capture d’écran 2013-02-28 à 10.52.20

Couleurs

Les couleurs qui représentent l’équipe sont le bleu et le blanc.

Stade

Le stade officiel de l’équipe est l’Estádio Vivaldo Lima pouvant accueillir 43000 supporters.

Groupes de supporters

Torcida Organizadas do Nacional

Torcida Organizada Narraça

Torcida Organizada Leões da Amazônia

Torcida Organizada Naça Gol

Torcida Organizada Naçacanagem

Torcida Organizada Selva Azul