Top

Avant de partir

Passeport / Visa

Si vous partez moins de trois mois, il n’est pas utile de vous procurer un visa en avance, on vous le founira dès votre arrivée à l’aéroport avec votre passeport. Celui-ci devra comporter deux pages vierges et être encore valide 6 mois. Si vous souhaitez rester trois mois de plus au Brésil, rendez-vous au siège de la police fédérale où vous vous trouvez. La prolongation du visa de tourisme sera accordée contre quelques formulaires et une somme de 28 réais. Sinon, vous pouvez aussi quitter le territoire brésilien pour avoir un nouveau visa de trois mois. Quoiqu’il en soit, la durée maximale du séjour est de 6 mois.Attention à ne pas perdre la carte d’immigration qui vous sera délivrée au départ, elle vous sera demandée en partant.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.consulat-bresil.org

Passeport_français

Formalités douanières

Vos effets personnels entrent en franchise tout comme les souvenirs dont la valeur totale ne doit pas excéder 500 U$, soit environ 600 euros. Vous pouvez importer 225g de tabac ou 450 cigarettes ou 50 cigares, et 2L d’alcool.

douane

Se déplacer au Brésil

Il existe plusieurs façons de se déplacer d’un État à l’autre au Brésil. Vous pouvez prendre le bus, l’avion ou louer une voiture. Le train n’est utilisé que pour des petits trajets touristiques ou comme moyen d’aller de la périphérie au centre-ville. Si vous avez le pied marin, le bateau figure aussi parmi vos options dans le Nord et le Nord-Est, en Amazonie.

Le permis de conduire international est accepté mais n’est pas suffisant pour conduire au Brésil. Il faut une traduction du permis de conduire national assermentée par le consulat de son pays d’origine. Après six mois, une demande de permis de conduire auprès du DETRAN « Departamento Estadual de Trânsito » de sa commune est requise. Ne louez pas de voitures de location si vous n’avez pas ces documents, même si on vous le propose !

Bus Brésil

Faire sa valise:

Vous allez au Brésil ? Optez pour un sac de voyage, en toile (plus solide) ou en nylon (plus léger) avec une sangle réglable pour le porter en bandoulière ou une double poignée de portage. C’est un bon sac passe-partout. Un petit sac de voyage est nécessaire pour les séjours dans les lodges en Amazonie.

Emportez avec vous des vêtements simples et légers. Pour des balades dans la forêt tropicale, il faudra les vaporiser de produit anti-moustiques et ne pas laisser découvert un bout de peau !

Contre la climatisation, les nuits fraîches et l’hiver austral (Minas Gerais, Brasilia et Iguaçu),  n’oubliez pas de prendre une laine, ainsi qu’un vêtement imperméable pour les régions tropicales.

Soyez décontractés, chaussez des chaussures de sport style tennis !  
Attention également aux effets du soleil! On vous préconise des lunettes fumées et une crème solaire!

Pensez à conserver sur vous effets et papiers importants (appareil photos, médicaments…).

Voyagez léger et peu volumineux: la majorité des compagnies aériennes permettent d’emporter 1 valise de 20 kg par personne. Si vous comptez ramener des souvenirs de votre séjour au Brésil, faites de la place, inutile de s’encombrer de plus de 10 kg au départ. Des vêtements en deux exemplaires suffisent.

valiseideale

Vols internationaux et billets d'avion:

Le Brésil est desservi par de nombreuses compagnies. Il existe des vols directs et des vols avec escale. Etant donné qu’il existe beaucoup de vols réguliers, il n’y a pas de vols charters, mais on peut trouver des prix intéressants grâce à la concurrence.

Ces tarifs sont très variables en fonction de la saison, et des périodes de fêtes comme le carnaval et la semaine sainte. Notre agence ne vous conseille pas d’opter pour des réservations de dernière minute qui sont très aléatoires, mais de prendre votre billet à l’avance pour profiter des meilleurs tarifs.

De manière globale, les prix les plus intéressants se trouvent surtout en agence, par exemple, Besoin de Partir.

Haute saison: de début Décembre à fin Février, incluant la période du carnaval.

Moyenne saison: en Juillet et Août,

Basse saison: de Mars à Juin (sauf la période de la semaine sainte), et de Septembre à Novembre.

Les voyageurs arrivent le plus souvent à Sao Paulo et Rio de Janeiro (desservies par toutes les compagnies), ainsi que Salvador de Bahia, Recife, Belem et Porto Alegre.

On peut classer les vols internationaux en deux catégories :

⁃  les vols avec escale : ce sont les souvent les moins chers, mais le temps de transport est plus long.

⁃  Les vols sans escale : ces vols directs sont un peu plus chers que les vols avec escale mais privilégient d’un meilleur rapport qualité-prix en réservant à l’avance.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 81 91 90 80
pour toute information sur les vols!

vol

Restrictions de bagages et contrôles aux frontières:

Si vous souhaitez offrir des cadeaux à des amis en vous rendant au Brésil, il faut faire attention aux quantités de cigarettes, d’alcool et de parfum que vous importez. Au delà d’une certaine limite, vous devrez payer une taxe à la douane.

En ce qui concerne le Brésil, vous avez droit à 400 cigarettes ou 250g de cigares, 2l d’alcool et au parfum en illimité.